samedi 15 octobre 2011

Un Monstre A Paris.

Encore et encore. Une nouvelle version du clip. Je ne m'en lasse pas.


Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?
*Allociné


Réalisation : Bibo Bergeron
Musique : -M- et Patrice Renson
Avec :
Vanessa Paradis
Mathieu Chedid
Gad Elmaleh 


Voila, j'ai enfin été voir le film UN MONSTRE A PARIS et je suis incapable de dire si je l'ai aimé ou pas. C'est assez dingue en fait. J'ai beaucoup apprécié les graphismes (sans 3D Relief !!), surtout les décors, un vieux Paris coloré à souhait, plein de merveilles, et la bande sonore comme je vous en parlais précédemment. Les 3 seuls et uniques mots qui me permettraient de qualifier le film sont "Hoooooo c'est mignon !" (ça en fait peut-être quatre en fait). Voila, c'est un joli film pour enfants, avec de beaux personnages joués par de très bons musiciens et comédiens. Je dis merci à Vanessa Paradis, Mathieu Chedid et Gad Elmaleh pour ce qu'ils apportent au film. Sans eux il aurait été terriblement plat. Je ne me suis ni identifiée, ni même attachée à un des personnages en dehors de son interprétation. J'ai trouvé ça tellement dommage car il y avait un bon potentiel, mais il y aurait fallut une bonne heure de film en plus pour l'exploiter au maximum. Je suis frustrée. De plus, j'ai eu tout au long de l'histoire cet horrible sentiment de "déjà vu" au goût amer. Il n'y a rien de nouveau, rien d'inventif, les bases scénaristiques sont les mêmes qu'un bon nombre de films : le méchant ,qui n'est pas méchant, est accusé à tort par un vrai vilain préfet et va être sauvé par la jolie demoiselle. Mais vu que le méchant pas méchant est une puce géante, le garçon qui est amoureux secrètement de la belle depuis la maternelle va l'aider et pouf!, on se doute de la suite. Mais attention, le méchant préfet est aussi amoureux de la chanteuse .. Et j'en passe. Enfin bref, rien de bien palpitant en soi. Le film n'a aucun rythme, aucun climax qui nous tient en haleine, alors qu'il pourrait vraiment se le permettre.. Cependant, la réalisation nous présente quelques perles et références à Georges Meliès rondement menées. Je suis assez déçue de mon point de vue d'adulte. Mais étrangement, l'enfant qui est en moi est sortie du cinéma avec le sourire aux lèvres, emmerveillée. Il n'y a donc pas que des mauvais côtés à ce film, mais il manque la petite étincelle qui fait tout. Donc. A retenir. "La BO, la BO, la BO et encore la BO !", ha! et aussi les magnifiques jeux de mots de Raoul (Gad Elmaleh), ils méritent d'être soulignés (étant à mon niveau), enfin voila tout. En passant, je vous laisse quelques critiques magasines avec lesquelles je suis d'accord et deux petites vidéos fortement  intéressantes.


"Car il arrive qu'"Un monstre à Paris" fasse sourire et ouvre l'appétit de merveilleux. Mais celui-ci est vite frustré, à moins que l'on se satisfasse d'entendre M. interprété par Vanessa Paradis." (Le Monde)

"Passé l'émerveillement des premières minutes, le film manque de structure dramatique pour retenir tout à fait le spectateur." (Le Point)

"Passé une certaine déception concernant les graphismes et les dialogues, qui restent assez enfantins, la magie opère dès que le duo musical Matthieu Chedid-Vanessa Paradis prend le dessus." (Première)

"Si le rythme est un peu lent, on se laisse porter par les mélodies signées M." (Télé 7 Jours)

"Gentil divertissement sépia et rétro, dans un Paris 1900 à mi-chemin entre "Amélie Poulain" et "Adèle Blanc-Sec"." (Télérama)

"Une réussite graphique et musicale, mais un scénario qui manque de ressort." (L'Express)


(qui est vraiment très beau)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire